Travaux rue de Dampmart à Thorigny : le mot du maire de Dampmart

Mesdames, Messieurs,
Les travaux exécutés sur la rue de Dampmart à Thorigny sont extrêmement impactant pour nous Dampmartois et tout autant pour les riverains de la rue des Fontaines et ceux de la rue du Maréchal Gallieni, sans oublier ceux qui habitent dans les Samoreaux et aux Épinettes.

 

Aussi il est important de comprendre la teneur de ces travaux, leur importance et les difficultés d’un tel chantier. Je vous tiendrai informé de l’avancement par rapport à un planning établi et suivi par les entreprises.

Il s’agit donc de remplacer ou renforcer notre réseau d’assainissement qui dessert Dampmart et l’est de Thorigny. Comme vous avez pu le constater à de nombreuses reprises et aux vues des intempéries, il est urgent d’agir !

Pour réaliser ces travaux, il faut travailler en plein milieu de la chaussée, ce qui interdit toute circulation. La zone chantier qui se déroule en deux phases débute peu après la rue de Reims à Thorigny jusqu’au rond point de Dampmart dit allée du Château.

Une première phase en cours d’exécution s’effectue à proximité de la rue de Reims jusqu'à la rue de la Paix. Cette phase d’assainissement devrait se terminer - hors problème d’intempérie - vers le 1er novembre, carrefour rue de la Paix compris.

Je vais faire mon possible avec mes collègues de Thorigny lors d’une rencontre la semaine prochaine prévue avec tous les intervenants et acteurs de ce chantier, pour permettre la circulation de la rue de la Paix vers la gare sur une chaussée non refaite mais praticable à faible vitesse.

Puis s’enchainera immédiatement l’autre phase d'assainissement de la rue de la Paix jusqu’au rond point de Dampmart avec une estimation de fin des travaux début mars.

Une pause avec réouverture complète de la chaussée de la gare à Dampmart sera observée pendant les vacances de Noël sur une chaussée provisoire mais fragile.

À partir de mars, ce sont les travaux d’eau potable qui seront effectués par le remplacement et le renforcement des tuyauteries. Ces travaux imposent encore la fermeture complète de la portion de rue. À noter qu’il est impossible de mener le chantier d’assainissement concomitamment avec celui de l’eau potable pour des raisons technique et sanitaire.

Cela s’effectuera de la rue de la Paix vers le rond point de Dampmart afin de garder une circulation vers la gare à partir de la rue de la Paix.
Puis après sera effectuée la portion entre rue de la Paix et la rue de Reims, mais celle-ci sera rapidement réalisée sur 1 mois.

Thorigny a lancé un concours d’idées pour l’aménagement de cette voirie auprès d'un bureau d’étude. Dampmart est invitée pour cette consultation. Je veillerai que le résultat soit compatible avec le trajet des Dampmartois puisque nous sommes voisins et que cette rue est essentielle à notre fonctionnement.

Je ne doute pas de l’écoute des élus de Thorigny avec lesquels nous entretenons une relation parfaite et sans aucune ombre. Nos destins sont totalement liés.
Là encore des travaux seront menés sous la maitrise d’œuvre de Thorigny certainement en demi chaussée sur une portion limité en chantier déroulant.

Enfin une fermeture totale pour quelques jours afin de permettre au département de réaliser la couche de roulement finale est à prévoir.
Nous sommes donc partis pour un chantier à différentes phases plus ou moins pénalisantes sur une durée d’une année au mieux. Mais au final, nous aurons réglé bien des problèmes sur plusieurs dizaines d’années.

Alors croyez bien que nous sommes réellement conscients de la gène occasionnée. Que les déviations mises en place à Thorigny aux vues de l’étroitesse des rues ne peuvent satisfaire au trafic routier qui passe rue de Dampmart. Mais il n'y a pas de solution miracle. Si l’on rajoute la grève des transports Transdev avec lesquels nous n’avons aucun pouvoir de décision, cela créé une situation tendue.

Sans vous donner des leçons, mais seulement un conseil, voici les options qui s’offrent à nous.
Si votre route consiste à passer siplement par la gare sans vous arrêter, je vous engage fortement à emprunter le plateau et la rue de Claye, certes plus long mais assurément plus sécurisant.
Si vous souhaitez prendre l’autoroute A104 vers Paris, évitez de passer par Carnetin et préférez passer devant l’usine d’eau Annet pour récupérer l'autoroute à Villevaudé.
Et si vous allez vers Roissy et Paris nord alors prenez via la N3 jusqu'à Claye Souilly.
Maintenant si vous souhaitez vous rendre à la gare ou au centre de Thorigny, suivez la déviation rue des Fontaines, rue des Bordes, rue des Samoreaux puis tournez rue Maréchal Joffre et rue Aristide Brian, ce qui correspond à la déviation actuelle.

Je ne connais pas comment Waze et Google maps sont mis a jour, donc méfiance aux infos données.

Veuillez croire Mesdames, Messieurs, à ma parfaite considération.

Bien cordialement,
Laurent Delpech
Maire de Dampmart

Plan de travail 1

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