Non à la re-sectorisation des collégiens de Dampmart !

Depuis que le conseil départemental a annoncé sa volonté de modifier la sectorisation du Collège du Moulin à Vent à Thorigny-sur-Marne, les élus de Dampmart, en concertation avec les parents d'élèves, ont multiplié les réunions avec les élus du département afin d'expliquer le refus des choix faits.

 

Il ne nous semble en effet pas cohérent d'envoyer les collégiens de Dampmart de l'autre côté de la Marne, avec les problèmes de circulation que nous connaissons et qui vont croissants compte tenu de l’urbanisation.
D'autres solutions ont été proposées, pour le moyen et le long terme.
Le Conseil municipal lors de sa séance du 30 juin 2017 a voté à l'unanimité une motion pour acter la position de Dampmart.
Notre détermination à nous battre pour une extension provisoire du collège en attendant la construction d'un nouveau collège au nord de la Marne est totale.

 

Ci-dessous la motion contre la sectorisation des collèges proposée par le Département de Seine-et-Marne votée par le Conseil municpal de Dampmart :

Quel collège pour nos élèves à la rentrée de septembre 2018 ?
Le conseil départemental parmi ses compétences exerce notamment la compétence collège.
Le développement de l’urbanisation et de la démographie des communes de Carnetin, Dampmart, Pomponne et Thorigny sur Marne situées au Nord de la Marne impacte directement le collège Moulin à Vent implanté sur la commune de Thorigny-sur-Marne.
Cette pression démographique est connue du département notamment par les plans locaux d’urbanisme (le département est consulté lors de leur élaboration en tant que personne publique associée) et par les réponses fournies par les communes lors des demandes annuelles du Conseil Départemental 77 relatives aux projets de construction, nombre et typologie de logements. La commune de Dampmart, dans sa réponse sur ce dernier point avait alerté le Conseil Départemental 77 dès 2015, sur l’impérieuse nécessité de prévoir une solution pour l’accueil correct de nos collégiens, résidents des communes du Nord Marne.
Depuis sa création en 1974, le collège du moulin à vent a subi des rénovations régulières et malgré sa conception ancienne il accueille à ce jour et dans de bonnes conditions plus de 730 élèves.
Les derniers chiffres de fréquentation annoncés en conseil d’administration faisaient apparaître 734 élèves présents à la rentrée 2016/2017. Selon les informations fournies par le Conseil Départemental, le seuil de la capacité d’accueil est atteint et une solution doit être trouvée pour pouvoir accueillir 777 élèves à la rentrée 2018.
Lors des trois réunions organisées avec le Département à ce sujet en février, mai et la dernière le 20 juin 2017, les Maires des villes concernées ont fortement exprimé leur mécontentement. Une nouvelle fois le Nord Marne est délaissé, les perspectives d’évolution des populations de nos villes dans cette zone géographique ne sont pas prises en compte.
Ils ont exprimé leur désappointement et leur souhait de création d’infrastructures nouvelles correspondant aux besoins, dont la construction d’établissements scolaires ainsi que le développement des transports en commun.
Après ces réunions de concertation infructueuses, entre tous les partenaires et le conseil Départemental, les communes de Thorigny sur Marne, Pomponne, Dampmart et Carnetin souhaitent réaffirmer leur position.
Tenant compte des difficultés de déplacement dues à la saturation du « pont en X » et des voies adjacentes, notamment aux horaires d'entrée et de sortie des élèves et aussi des perspectives d’évolution démographique de nos villes et de la ville de Lagny-sur-Marne ; nos communes sont défavorables au déplacement de leurs élèves vers le collège Marcel Rivière ou tout autre collège rive gauche de la Marne qui doivent prioritairement pouvoir accueillir les élèves des communes situées au sud de la Marne.
Les élus des communes concernées réitèrent leur demande de solutions à long et court terme pour assurer l’accueil de leurs collégiens sur leur territoire sans leur imposer le franchissement des voies SNCF et de la Marne.
Ils refusent les 2 scenarii de la nouvelle sectorisation proposée par le Conseil Départemental 77. Ils demandent :
Pour le long terme qu’un nouvel établissement soit envisagé et programmé au nord de la Marne. Le développement rapide de nos communes qui totalisent déjà 17 000 habitants justifie amplement la création d'un nouvel équipement.
Pour le court terme l’extension à titre transitoire du collège du moulin à vent par une ou plusieurs structures modulables.

Actualités de Dampmart

  • 1

icone mes demarches 01

icone commerces 01

icone infos pratiques 01

icone cantine 01

icone associations 01

icone agenda dampmart 01

icone plan dampmart 01

icone contact 01

Cultivons ensemble notre cadre de vie à Dampmart

logo bottom

MAIRIE DE DAMPMART

Adresse :
7 rue du Château - 77400 DAMPMART

 :  01 64 30 13 45
  : mairie@dampmart.fr

Horaires d'ouverture :
Lundi - Mardi - Vendredi : 9h - 12h / 14h30 - 17h15
Mercredi : fermé au public
Jeudi : 9h - 12h / 14h30 - 18h30
Samedi (permanence état civil) : 9h - 12h30