Marne et Gondoire vous accompagne dans la rénovation énergétique

16 novembre 2022

Depuis plusieurs années, la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire s’engage dans la transition écologique, notamment via la mise en place d’outils stratégiques et de planification comme le PCAET (Plan Climat-Air-Énergie Territorial) approuvé le 15 mars 2021 ou encore le Contrat de Transition Écologique (CTE) signé en février 2020 et qui affichent comme objectifs à l’horizon 2030 :

  • Réduction de -35% de la consommation d’énergie finale par habitant
  • Réduction de -36% des émissions de GES par habitant
  • Réduction de -14% de la consommation d’énergie finale
  • Réduction de -20% des émissions de GES

Pour le secteur tertiaire :

  • Réduction de -6% des émissions de GES
  • Réduction de -5% de la consommation d’énergie finale

Le diagnostic du PCAET dresse un constat sans appel concernant le lien entre le bâti, ses usages et la transition écologique, une importante consommation d’énergie, l’habitat est le premier secteur consommateur d’énergie en Marne et Gondoire avec 801 GWh/an,
soit 37,3% de la consommation d’énergie totale du territoire. Le tertiaire est aussi un secteur très énergivore avec 497 GWh/an soit 23,3% de la consommation d’énergie en 2015. D’importantes émissions de gaz à effet de serre : le résidentiel émet 87 000 teq CO2 soit 27% des émissions du territoire.

Il s’agit principalement du CO2 avec la combustion de ressources fossiles pour produire de la chaleur et chauffer les bâtiments. Au niveau du tertiaire, les émissions se chiffrent à 27 000 teq CO2 soit 8% des émissions du territoire. Ces émissions servent à chauffer des bâtiments comme pour le résidentiel (combustion qui relâche du CO2).

ACCOMPAGNER LES PROPRIÉTAIRES DANS LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE LEUR LOGEMENT

Une des actions du CTE consiste à mettre en oeuvre un service pour accompagner les habitants dans leur transition écologique et énergétique. C’est pourquoi, la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, en partenariat avec le Département de Seine-et-Marne et Seine-et-Marne Environnement, met en place le SURE (Service Unique de Rénovation Energétique), une assistance gratuite et personnalisée à destination des particuliers et professionnels.

Il a pour mission l’accueil, l’information et le conseil tout au long du projet de rénovation. Il fournit les informations techniques, financières, fiscales, et réglementaires nécessaires à l’élaboration de votre projet de rénovation.

Ce service en faveur de la transition écologique concerne plus particulièrement les propriétaires occupants des maisons individuelles mais aussi les copropriétés, propriétaires bailleurs, locataires, entreprises du bâtiment, le petit tertiaire (locaux de – 1000 m²) et les collectivités du territoire.

Un(e) conseiller(e) formé(e) en maitrise de l’énergie ainsi qu’un réseau de professionnels et d’acteurs locaux se mobilisent tout au long de votre parcours pour vous accompagner vers un logement / local plus économe et performant en matière d’énergie :

  • Aide à la formulation de travaux
  • Aide à la recherche d’entreprises
  • Analyse des devis
  • Éléments fournis pour le suivi de chantier
  • Suivi post travaux

Pour bénéficier gratuitement de ce nouveau service lancé le 1er septembre 2021, prenez rendez-vous directement avec votre conseiller(e) énergie. Les rendez-vous durent en moyenne de 30 minutes à 1 heure et se déroulent en mairie de Thorigny-sur-Marne aux horaires d’ouverture au public.


Renseignements et prise de rdv

Tél : 01 60 07 89 19
Mail : sure@marneetgondoire.fr
Site web : www.marneetgondoire.fr

Cet article vous à été utile ?

Partagez-le avec...

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Prochainement

7 septembre 2024
11 novembre 2024

Les informations recueillies par ce formulaire resteront strictement confidentielles.

Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.

Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisées à certaines fins mentionnées lors de la collecte.

Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.

Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez nous contacter par mail : mairie@dampmart.fr