L’association des parents d’élève très impliquée dans les écoles

22 novembre 2022

L’Association a pour premier objet de faire valoir les intérêts des élèves de Dampmart et de leurs parents. A cette fin, l’Association favorise les rapports individuels et collectifs entre tous les acteurs de la vie des écoles : les parents, les équipes enseignantes, l’équipe municipale, les élus communaux, les autres associations, l’Education Nationale, les institutions publiques et leurs élus (Circonscription, Département…), etc.

Des rendez-vous réguliers sont prévus avec nos interlocuteurs, et des actions ponctuelles sont organisées pour que les intérêts des enfants et des familles soient pris en considération.

En plus des évènements festifs préparés tout au long de l’année, le bureau de l’Association se consacre également à organiser et maintenir une participation active aux conseils des écoles, aux différentes commissions (éducation, restauration scolaire, DUERP, coopératives scolaires), aux exercices liés à la sécurité (incendie, PPMS)…

Les sujets portés par l’association visent par exemple à défendre l’ouverture ou le maintien de classes, promouvoir les projets des écoles et des activités périscolaires, conseiller et accompagner les familles dans leurs démarches avec les écoles ou la mairie, ou encore soutenir le projet de construction d’un nouveau collège au nord de la circonscription (Thorigny, Dampmart ou Pomponne).

Nous remercions donc les parents qui s’impliquent dans ces démarches et participent aux échanges qui ont lieu, ainsi que celles et ceux qui apportent une aide matérielle, pour le bien de Dampmart et de ses jeunes habitants.

UNE ASSOCIATION PLEINE DE PROJETS !

Nous avons organisé en novembre une vente solidaire de chocolats de Noël. 20% du montant des commandes a été reversé à l’association afin de financer nos événements. En une semaine, plusieurs dizaines de commandes ont été passées : un beau succès pour une première ! Merci à tous les gourmands !

Fin d’année festive à Dampmart, le Père Noël est venu rendre visite aux enfants de l’école maternelle Emile Blanchet le mardi 13 décembre. Les parents d’élèves de l’association avaient bien préparé le terrain pour cette rencontre : une salle entièrement décorée, des musiciens reprenant les chants appris en classe et un délicieux goûter festif attendaient toute l’école.

Les petits ont chanté leurs plus beaux airs de Noël et ont reçu livres et chocolats des mains du Père Noël lui-même. Puis le Père Noël et ses lutins se sont rendus vendredi 16 décembre à l’école élémentaire Les Vallières pour offrir leurs livres et chocolats aux plus grands. Tout le monde a passé un agréable moment avant de partir profiter de vacances bien méritées.

POUR 2023, L’ASSOCIATION A ENCORE DE BEAUX PROJETS EN PERSPECTIVE

Le carnaval où les enfants se parent de leurs plus jolis déguisements pour profiter d’une pluie de confettis. Nous participons à la sécurisation du parcours et proposons notre traditionnel buffet qui se tient au gymnase.

Le cross de l’école élémentaire pour encourager et ravitailler nos jeunes sportifs.

Et pour clôturer l’année scolaire, la kermesse sera organisée le 17 juin 2023 à l’école maternelle. Un spectacle sera présenté par les enfants et l’Association proposera de nombreuses animations.

Les olympiades 2022 ont été une belle réussite et un bon moment de partage et de convivialité. Nous organiserons donc de nouveau cette fête de fin d’année au gymnase le 25 juin 2023 avec animations et stands pour ravir les plus grands.

UNE PREMIÈRE OLYMPIQUE

Le samedi 2 juillet 2022 ont été lancées les premières Olympiades de l’histoire de Dampmart ! Libérées des contraintes sanitaires que nous avons connues pendant 2 ans, nous avons organisé, dans le gymnase et ses abords, une grande fête sportive pour les Dampmartois de 6 à 11 ans. Sous un soleil radieux, les jeunes du CP au CM2 ont pu découvrir différents sports, pratiquer des activités ludiques et physiques, et même participer à une tombola où tous les enfants ont gagné un lot, afin de marquer la fin de l’année scolaire et bien commencer les grandes vacances.

Pour cette première édition, l’association était accompagnée par la Jeunesse Sportive Dampmartoise (club de basketball), la Boxe française, le club de Ju-Jutsu, ainsi que les scouts marins de Lagny-Saint Furcy (Scouts et Guides de France). Grâce aux initiations organisées par ces associations, les enfants ont pu s’essayer à de nouvelles activités et pour certains prévoir une inscription à la rentrée.

Les parents d’élèves, en nombre, proposaient encore plus de stands : l’ambiance enflammée qui régnait à la Zumba cotoyait la démonstration de force mentale et physique des jeunes sportifs sur les parcours Ninja et Ultimate. Dans une autre ambiance, les enfants sollicitaient toute leur agilité et adresse sur des jeux d’intérieur et d’extérieur : Mölkky, Perplexus, passe trappe, planche à trous…

Une grande structure gonflable, avec toboggans et obstacles, avait également été installée pour la journée.

Le midi, les familles et groupes d’amis se sont retrouvés autour d’un très convivial buffet-barbecue que les parents d’élèves proposaient.

L’association tient à remercier chaleureusement la quarantaine de bénévoles qui ont organisé ces Olympiades, la mairie et les équipes municipales, les clubs de sport qui se sont associés à l’événement ainsi que les parents qui ont permis à plus de cent enfants de profiter de cette journée.

Ces Olympiades ont été une grande réussite et nous avons hâte de proposer une nouvelle édition, avec encore plus d’animations et de participants. Donc notez bien le rendez-vous pour les prochaines Olympiades : le dimanche 25 juin 2023 !

UNE KERMESSE MUSICALE !

Les mélodies de la kermesse de l’école maternelle Émile Blanchet résonnent encore dans le cœur des enfants et de leurs parents.

Il fait déjà très chaud ce matin du samedi 18 juin 2022 quand les enfants entrent dans l’école pour leur fête de fin d’année. Le spectacle, préparé avec l’équipe enseignante, entraine toute l’assemblée : les parents sont impressionnés par les chants et danses réalisés par leurs enfants.

Une fois le spectacle terminé, les activités ludiques commencent avec plusieurs stands préparés par les parents de l’association : blind test, découverte d’instruments du monde, confection de marakas… L’association Scien’tastiq tient aussi un stand d’expérimentation colorée ! Sous la chaleur caniculaire du jour, les enfants traversent le rideau rafraichissant du brumisateur géant installé par les parents d’élèves.

Le buffet proposé accueille petits et grands : gâteaux, boissons fraîches et barbes à papa ravient les papilles… Pour finir, une grande tombola permet de distribuer les nombreux lots récoltés par l’association. Pas de déçus : tous les enfants repartent avec un cadeau !

Cette fête de fin d’année est le prélude à de bonnes vacances et du repos pour tout le monde : enfants, parents et enseignants.

Nous tenons à remercier les parents participants pour leurs dons et tous ceux qui se sont impliqués durant plusieurs semaines dans la préparation et l’organisation de cette manifestation.

PARENT D’ÉLÈVES, REJOIGNEZ L’AVENTURE !

Notre association, forte de 76 adhérents (+50% en 2 ans), est partie prenante de la vie communale. Notre moteur est le bien-être de nos enfants. Cette dynamique autour de la bienveillance, de la solidarité et du respect est un vrai atout. Plus nous serons nombreux et plus nous pourrons œuvrer en ce sens. Nous sommes donc heureux de voir de nouveaux parents rejoindre l’Association et s’impliquer dans la vie des écoles et dans nos projets selon leurs aspirations et disponibilités. N’hésitez pas et rejoignez-nous vous aussi !
Vous pouvez également faire des dons pour les lots (jouets, livres, places de spectacles…) pour nos différents événements.
Nous vous attendons dans cette belle aventure humaine !

Cet article vous à été utile ?

Partagez-le avec...

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Prochainement

1 juin 2024
23 juin 2024

Les informations recueillies par ce formulaire resteront strictement confidentielles.

Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.

Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisées à certaines fins mentionnées lors de la collecte.

Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.

Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez nous contacter par mail : mairie@dampmart.fr