Éclairage public, couper ou ne pas couper ?

25 novembre 2022

Le débat est maintenant public, la forte augmentation du prix de l’énergie a poussé de nombreuses communes à couper l’éclairage public pendant une partie de la nuit.

La contrainte n’est pas seulement économique, elle est aussi écologique, ainsi, la consommation d’énergie produit différents polluants, que ce soient des déchets nucléaires, des gaz à effet de serre ou des particules fines, suivant la façon dont est produite l’électricité. L’éclairage public perturbe aussi la faune et la flore, et crée une pollution dite lumineuse qui nous cache le ciel étoilé. Mais l’éclairage public, c’est aussi et surtout, un confort et une sécurité pour les piétons !

QU’EN EST-IL À DAMPMART ?

Revenons un peu en arrière, car notre réflexion sur l’éclairage public a débuté en 2010 et nous avions déjà intégré l’ensemble de ces problèmes. La consommation d’énergie primaire dédiée à l’éclairage public représentait environ 50 % de notre consommation totale et 30 % du coût énergétique de la commune. L’installation était vielle, et les normes contraignantes concernant l’efficacité allaient nous imposer de remplacer 40 % de nos luminaires.

Nous avons alors pris plusieurs décisions :

  • Garder les flux lumineux existant
  • Installer des luminaires dont le flux lumineux est exclusivement dirigé vers le sol
  • Mettre en place un système de réduction des flux lumineux en nuit profonde, lorsque le trafic routier et piéton diminue fortement (de 22 h à 6 h du matin).

Le choix du type de luminaire s’est alors porté sur des luminaires de type Philips Sélénium à la technologie Sodium haute pression (lumière orangée) plutôt que des luminaires LED. En effet les luminaires LED, bien qu’ayant une consommation un peu plus faible, n’étaient pas à un niveau de fiabilité suffisant et surtout, coûtaient 3 fois plus cher. Nous avons équipé des armoires d’éclairage public de réducteurs de puissance. La partie Est de Dampmart a globalement été rénovée.

Nous avons complété ce dispositif en coupant de 23h à 5h du matin là où nous pouvions le faire, c’est-à-dire aux bords de Marne (7 luminaires), en sortie de Dampmart par la rue Clément Brevard (7 luminaires), sur la place du général Leclerc (5 luminaires), sur le parking Blanchet (4 luminaires). Le parking des Vallières et celui de Gambetta sont coupés lorsque les bâtiments sont inoccupés. D’autres doivent suivre, en fonction de la rénovation de la rue dans le clos-richard (5 luminaires).

ET ENSUITE, ON COUPE OU ON NE COUPE PAS ?

Le gain apporté par le système actuel (réduction de puissance en nuit profonde de 22h à 6h du matin, et coupure de 23h à 5h du matin sur une petite partie de la ville est de 35 %. Quel serait le gain apporté par une coupure totale de l’éclairage public ?

Il ne paraît pas possible de couper de 23h à 5h du matin, mais plutôt de minuit à 5h du matin. Dans ce cas, l’économie réalisé serait de 45 %. Globalement, cela représente moins de 2 000 € par an d’économie sur notre facture annuelle de 20 000 €, c’est certes mieux que la réduction de puissance, mais le faible gain ne semble pas justifier une coupure totale de l’éclairage public. À cela, il faut ajouter que l’allumage/extinction fatigue les luminaires et réduit la durée de vie des lampes.

Au final, dans les conditions actuelles, il n’est donc pas envisagé de couper l’éclairage public sur l’ensemble de la ville, mais le débat reste ouvert. Le prix de l’énergie et l’acceptabilité d’une telle mesure sont deux éléments qui pèsent très lourdement au sein du débat. Régulièrement, nous sommes contactés par des Dampmartois qui manifestent leur agacement face à une coupure de l’éclairage public là où c’est fait, et d’autres qui nous demandent de couper toute la ville…

2023 qui s’ouvre devant nous peut nous contraindre à revoir rapidement notre positionnement, les incertitudes sur le prix de l’électricité ne sont pas levées…

Cet article vous à été utile ?

Partagez-le avec...

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Prochainement

11 novembre 2024

Les informations recueillies par ce formulaire resteront strictement confidentielles.

Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.

Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisées à certaines fins mentionnées lors de la collecte.

Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.

Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez nous contacter par mail : mairie@dampmart.fr