Recrudescence des cambriolages, la municipalité attentive

19 décembre 2022

Lors de la séance du Conseil municipal de Dampmart du 16 novembre dernier, les élus ont débattu sur la recrudescence des cambriolages constatée dans notre commune ces dernières semaines.

Tout d’abord, nous tenons à exprimer tout notre soutien aux victimes qui, pour certaines, subissent un traumatisme psychologique parfois plus sévère que la perte matériel.

Le commissariat de police de Lagny-sur-Marne a bien entendu été alerté, toutefois il est important de noter que le manque de moyens et d’effectifs ne permet pas aux patrouilles de couvrir efficacement l’ensemble du territoire 24/24h, notre commune n’étant pas non plus dans une zone prioritaire contrairement à des quartiers beaucoup plus sensibles.

8 caméras de surveillance et un agent ASVP supplémetaire à Dampmart

Pour renforcer notre sécurité, la municipalité prévoie le déploiement de 8 caméras de surveillance qui seront installées sur des points stratégiques de la la commune. Le projet de l’équipe municipale est bouclé, les partenariats territoriaux sont conclus, le budget est défini, il ne manque plus que le feu vert administratif pour lancer la phase d’opération définitive. Nous espérons que ce retour administratif soit rapidement entre nos mains.

Ce quadrillage vidéo sera complété par l’arrivée d’un agent supplémentaire dans notre service de Police municipale en ce début 2023, une augmentation de l’effectif rendue possible par le travail en commun des communes de Marne et Gondoire qui se sont entendues pour créer une police d’agglomération.

Avec l’extinction de l’éclairage public, doit-on craindre pour sa sécurité ?

La réduction ou l’extinction de l’éclairage public pour lutter contre l’augmentation du prix de l’électricité se généralise dans les communes, et avec elle, un sentiment d’insécurité.

Mais a-t-on raison de redouter une multiplication des agressions et cambriolages ?

En France, les chiffres recensés par les compagnies d’assurance et la gendarmerie tendent plutôt à démontrer le contraire puisque 99% des délits et méfaits nocturnes auraient lieu dans des rues parfaitement éclairées et 80% des cambriolages auraient lieu le jour. La majorité des cambriolages est faite quand les gens ne sont pas à leur domicile selon la gendarmerie qui rajoute que les voleurs ont besoin d’un minimum de lumière pour opérer et sans éclairage public, ils doivent se balader avec une lampe torche facilement repérable par les forces de l’ordre ou le voisinage.

Depuis 2017, et même bien avant, certaines villes éteignent les lampadaires pour des raisons écologiques et économiques. Si l’obscurité ne rassure pas les habitants, les autorités assurent que ce « sentiment d’insécurité » est invalidé par les faits. Selon les dernières études, depuis 2017 il n’a pas été constaté de hausse de la délinquance, encore moins de la criminalité, durant les périodes d’extinction de l’éclairage public dans les communes concernées (entre 1h et 5h du matin en général).

Contre les cambriolages, les bons réflexes

La sécurité est une affaire de tous ! Les recommandations sont toujours nécessaires, alors pensez à bien fermer vos portes, volets, portail… sans oublier vos véhicules en prenant bien soin de ne laisser aucun objet de valeur.

Si vous êtes victime ou témoin d’un cambriolage ou tout autre délit, n’hésitez pas à contacter la mairie pour nous permettre de les notifier afin d’optimiser les actions de sécurité à venir. Nos services municipaux vous accueillent également pour vous orienter vers des structures de soutien psychologique et vous accompagnent dans vos démarches administratives.

Cet article vous à été utile ?

Partagez-le avec...

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Prochainement

23 juin 2024
7 septembre 2024

Les informations recueillies par ce formulaire resteront strictement confidentielles.

Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.

Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisées à certaines fins mentionnées lors de la collecte.

Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.

Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez nous contacter par mail : mairie@dampmart.fr