C’est parti pour la police pluricommunale à Dampmart !

20 mars 2024

Après plusieurs mois d’élaboration, les communes des Dampmart, Lagny-sur-Marne, Pomponne et Thorigny-sur-Marne lancent une police pluricommunale. La convention à été signée le lundi 18 mars entre nos 4 communes.

La police pluricommunale correspond à une police municipale regroupée à échelle des communes qui ont décidé de s’associer.

Alors que seules Lagny-sur-Marne et Thorigny-sur-Marne disposaient en propre d’agents de police municipale, la constitution de ce nouveau service mutualisé a pour ambition d’apporter un service rendu plus important à la population et de réussir à attirer de nouveaux agents.

Amplitudes horaires, meilleures relations avec la police nationale, capacité d’action renforcée seront autant d’atouts pour assurer un haut niveau de service au public.

Cette police pluricommunale sera un véritable outil, dont la particularité repose sur un principe simple : si l’organisation des moyens humains et matériels est mise en commun, les pouvoirs de police des maires sont intégralement maintenus.

Un comité de pilotage réunissant les maires des quatre communes membres servira d’instances de contrôle et d’impulsion. Ce choix libre des communes est un véritable investissement, et ne doit pas faire oublier l’impérieuse nécessité de renforcer encore les moyens de la police nationale.

Ce service de Police pluricommunale est désormais actif, il devra cependant monter en puissance au cours des prochains mois.

Numéro de contact de la Police pluricommunale : 01 64 02 47 47

Cet article vous à été utile ?

Partagez-le avec...

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Prochainement

25 avril 2024
27 avril 2024

Les informations recueillies par ce formulaire resteront strictement confidentielles.

Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.

Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisées à certaines fins mentionnées lors de la collecte.

Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.

Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez nous contacter par mail : mairie@dampmart.fr